Le taux de créatinine varie naturellement. Mais à partir de quel taux devons nous s’inquiéter. On vous dit tout.

créatinine quand s'inquiéter

Créatinine : le taux normal

La quantité de créatinine varie en fonction de votre âge, de votre taille corporelle, de votre niveau d’activité et de la quantité d’eau que vous buvez. Les femmes ont tendance à avoir des niveaux de créatinine plus faibles que les hommes. Généralement, les femmes ont un niveau de créatinine de 0,6 à 1,1 mg / dL, tandis que les hommes ont un niveau de créatinine de 0,9 à 1,3 mg / dL.

Créatinine – quand faut-il s’inquiéter?

Symptômes d’un taux de créatinine élevé

Les symptômes d’un taux de créatinine élevé peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent être difficiles à identifier et peuvent être confondus avec d’autres conditions. Certaines personnes peuvent éprouver des symptômes tels que la fatigue extrême, les vomissements et les nausées. Les symptômes peuvent être temporaires, cependant, si les symptômes continuent de persister, il est important de voir un médecin. Dans certains cas, votre médecin peut commander un test sanguin et urinaire pour déterminer votre niveau de créatinine. Si le test indique que votre niveau est plus élevé que la normale, le médecin peut recommander un traitement pour réduire les risques liés à une créatinine élevée. Votre médecin peut également recommander des tests de suivi pour fournir une image complète de votre santé globale.

À LIRE ÉGALEMENT:  Embolie pulmonaire, combien de temps dure une hospitalisation

Les causes d’une créatinine élevée

Des niveaux élevés de créatinine peuvent être causés par un certain nombre de problèmes de santé, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies auto-immunes, glomérulonéphrite, une infection rénale… . Il peut également être lié à une déshydratation importante ou à la consommation de grandes quantités de protéines. L’exercice à haute intensité peut temporairement augmenter les niveaux de créatinine. Seul un examen complet effectué par votre médecin pourra vous aider à connaître la cause d’une augmentation du taux de créatinine.

Certains médicaments peuvent également provoquer des niveaux élevés de créatinine. Il s’agit notamment des stéroïdes, des antibiotiques et des analgésiques narcotiques.

Créatinine basse symptôme

Les symptômes d’une créatinine basse peuvent être une fatigue, des douleur, un gonflement abdominal, des selles pâles… . Vous devriez voir votre médecin si vous ressentez ces symptômes, surtout s’ils durent plus de quelques jours.

Les causes d’un taux de créatinine basse

Le faible niveau de créatinine peut être causés par une mauvaise alimentation, une déshydratation, de mauvaises habitudes quotidienne ou un problème de santé sous-jacent (problème hépatique, rénal…).

On peut vous demander de modifier votre alimentation pour inclure plus de protéines. Changer votre alimentation peut aider à réduire vos niveaux de créatinine. La meilleure façon de lutter contre la faible créatinine est de maintenir un mode de vie sain. Cela comprend manger 5 à 6 petits repas par jour, éviter l’alcool et faire de l’exercice régulièrement.

Les faibles niveaux de créatinine peuvent être temporaires et peuvent disparaître avec des ajustements appropriés. Votre médecin peut suggérer des changements dans l’alimentation, l’exercice la prise de médicaments ou d’autres traitements. Vous devez toujours suivre les recommandations de vos médecins pour le traitement.

À LIRE ÉGALEMENT:  Remède arabe pour la constipation - naturel, économique, facile.

La grossesse peut également provoquer une variation du taux de créatinine au-delà de la normal.

Changements alimentaires qui peuvent augmenter votre taux de créatinine

L’augmentation de votre taux de créatinine peut être influé par vote régime alimentaire. Les habitudes alimentaires pouvant modifier la créatinine sont :

  • manger trop de protéines,
  • consommer trop d’alcool,
  • consommer trop de sel (car cela peut entraîner une pression artérielle élevée)
  • manger trop de viande rouge, et de viande transformée (les viandes transformées contiennent des niveaux élevés de sodium et de protéines).
  • Les aliments riches en potassium

Alimentation et créatinine

L’une des meilleures façons d’améliorer votre niveau de créatinine est de manger plus de fruits et légumes. Ceux-ci sont riches en nutriments qui peuvent vous aider à avoir un taux standard. Ils sont riches en vitamine C, vitamine A, magnésium et folate. Ils sont également faibles en calories.

La consommation d’aliments riches en fibres aidera à réduire les niveaux de créatinine. Les fibres aident à éliminer les sous-produits des déchets chimiques.

De plus, vous devez boire beaucoup d’eau, car la déshydratation peut entraîner une variation des niveaux de créatinine.

Les poissons, comme le thon, le saumon et la sardine, sont riches en acides gras oméga-3 et peuvent aider à réduire les niveaux de créatinine. Les poissons aident également à réduire les triglycérides.

En utilisant les bons changements alimentaires, en incorporant le bon type d’exercice et en prenant les bons suppléments vous pourrez aider votre niveau de créatinine à se stabiliser. La meilleure façon de déterminer si ces changements vous conviennent est d’en parler à votre médecin. Ils peuvent faire des recommandations sur le meilleur régime pour vous et, si nécessaire, prescrire les bons médicaments pour vous aider à améliorer votre santé globale.

À LIRE ÉGALEMENT:  Tache oranges sur les mains - Pourquoi?

La créatinine est-elle dangereuse?

Le fait d’avoir des niveaux élevés de créatinine peut être un signe de maladie ou de problèmes de santé. Il est important de savoir ce qui cause vos niveaux élevés ou bas de créatinine et comment les traiter. Les causes étant multiples, il est important de s’orienter vers un professionnel de santé pour diagnostiquer la cause de changement du niveau de créatinine et connaître les disposition à mettre en place.

Quel organe secrète la créatinine?

La créatinine est un déchet chimique de votre corps. La créatinine est issue de la dégradation de la créatine et des protéines. La créatinine est ensuite filtré hors du sang par vos reins. Cette filtration de la créatinine par les reins permet d’avoir des niveaux relativement constants.

>