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Les douleurs sont un phénomène fréquent, surtout après une séance de sport intense ou une journée de travail acharnée. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels efficaces pour soulager ces douleurs. Parmi les plus connus, on peut citer l’arnica, l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore le gingembre.

Des remèdes naturels pour soulager les déchirures musculaires et les courbatures

Déchirure musculaire, élongation, crampe, contracture, c’est quoi ?

Les déchirures ou élongations

Les déchirures musculaires ou ‘longations se produisent lorsque les muscles s’enflamment. Elles surviennent lors d’une activité physique et engendre en général un arrêt brusque de cette activité. Elles peuvent entraîner une douleur intense, une inflammation et une rougeur. Dans certains cas, les déchirures musculaires peuvent également entraîner une perte temporaire de fonctionnement du muscle du genou. Il existe quelques remèdes contre les déchirures musculaires qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.

Les crampes, contractures ou courbatures

Les courbatures, crampes ou contractures musculaires sont le résultat d’une micro-déchirure des fibres musculaires. Elles surviennent en général suite à un effort physique intense ou inhabituel. Heureusement, plusieurs remèdes naturels efficaces permettent de soulager ce type de douleur.

Les courbatures et déchirures musculaires : remèdes de grand-mère

Les douleurs musculaires sont fréquentes, elles sont généralement dues à une surexploitation des muscles, à un effort physique intense après une période de repos ou après avoir porté des charges lourdes. Elles peuvent être très douloureuses et invalidantes. Heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces pour prévenir et soigner les déchirures et courbatures.

11 astuces naturelles et remèdes de grand-mère pour soulager courbatures et déchirures

Voici 11 astuces naturelles à essayer.

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1. La chaleur

Appliquer de la chaleur sur les muscles endoloris peut soulager la douleur et à réduire l’inflammation. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine.  Elle aide également à détendre les muscles et à réduire la douleur. Vous pouvez utiliser une bouillotte chaude ou prendre un bain chaud pour profiter de cet effet bénéfique.

2. Le froid

Contrairement à la chaleur, la thérapie par le froid agit en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en diminuant l’inflammation. Il est donc particulièrement efficace pour soulager les douleurs causées par des blessures musculaires ou des entorses. Vous pouvez appliquer une compresse froide, de la glace enveloppée dans un tissu, ou prendre un bain glacé ( en ajoutant quelques glaçons dans votre bain).

3. Le massage

Le massage est l’un des meilleurs moyens pour soulager les douleurs musculaires. Il permet de détendre les muscles et de réduire la tension et l’inflammation. De plus, le massage stimule la circulation sanguine et favorise la réparation des tissus endommagés. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à quelqu’un de le faire pour vous.

4. L’exercice

L’exercice peut sembler contre-intuitif lorsque vous avez des courbatures, mais il peut en fait aider à soulager la douleur en stimulant la circulation sanguine et en aidant les muscles à se détendre. Essayez de faire quelques exercices légers, comme des étirements ou de la marche, plutôt que de vous reposer complètement.

5. La thérapie par ultrasons

La thérapie par ultrasons est une technique médicale qui utilise des ondes sonores pour soulager la douleur et l’inflammation. Elle est généralement utilisée pour traiter les blessures musculaires et articulaires, mais elle peut également être efficace pour les courbatures. Votre médecin peut vous prescrire une thérapie par ultrasons, mais vous pouvez également en trouver dans certains centres de bien-être.

6. L’acupuncture

L’acupuncture est une ancienne technique chinoise qui consiste à insérer des aiguilles dans des points précis du corps pour soulager la douleur et l’inflammation. Elle est généralement utilisée pour traiter les maux de tête, les douleurs articulaires et les courbatures, mais elle peut également être efficace pour d’autres conditions. Votre médecin ou votre acupuncteur peut vous aider à trouver le bon point d’acupuncture pour votre condition.

7. La thérapie magnétique

La thérapie magnétique est une technique médicale qui utilise des aimants pour soulager la douleur et l’inflammation. Elle est généralement utilisée pour traiter les blessures musculaires et articulaires, mais elle peut également être efficace pour les courbatures. Votre médecin peut vous prescrire une thérapie magnétique.

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8. Les étirements

Les étirements sont un excellent moyen de prévention des courbatures et déchirures, mais ils peuvent aussi aider à soulager la douleur si vous êtes déjà affecté par ce problème. En étirant doucement vos muscles, vous pouvez réduire la tension et l’inflammation, et favoriser la circulation sanguine.

9. L’utilisation de crèmes ou de gels

  • Les gels à base d’arnica ont une  action d’analgésique. Le salicylate de méthyle est l’un des principes actifs de l’arnica qui soulage la sensation de douleur musculaire
  • L’application de gels à base  de menthol ou de magnésium sur la zone touchée génère entre autre effets un refroidissement qui soulage non seulement la douleur, mais réduit également l’inflammation.

10. La consommation de certains aliments

La consommation d’une alimentation riche en vitamine C est recommandée pour prévenir et soulager les courbatures et déchirures. En effet, la vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à réduire l’inflammation et la douleur.

Parmi ces aliments qui contribueront directement au rétablissement musculaire, nous pouvons citer:

  • les bananes
  • les amandes
  • les noix

11. Les décontractant musculaires remèdes de grand-mère (huiles essentielles et herbes naturelles)

Différentes huiles essentielles et herbes naturelles pourront agir directement sur la douleurs musculaires

L’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est connue pour ses vertus relaxantes. Elle permet de soulager les courbatures et les crampes musculaires. Pour en profiter, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans un peu d’huile végétale et de masser la zone douloureuse.

L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est également très efficace pour soulager les courbatures. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de réduire la douleur rapidement. Pour en profiter, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans un peu d’huile végétale et de masser la zone douloureuse.

La camomille

La camomille est une plante connue pour ses vertus apaisantes. Elle permet de soulager les courbatures et les crampes musculaires. Pour en profiter, il suffit de faire infuser une poignée de fleurs de camomille dans un litre d’eau chaude pendant 10 minutes. Puis, il faut appliquer cette infusion sur la zone douloureuse en utilisant un linge propre.

Le thym

Le thym est une plante connue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Elle permet également de soulager les courbatures et les crampes musculaires. Pour en profiter, il suffit de faire infuser une poignée de feuilles de thym dans un litre d’eau chaude pendant 10 minutes. Puis, il faut appliquer cette infusion sur la zone douloureuse en utilisant un linge propre.

La cannelle

La cannelle est une épice connue pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle permet également de soulager les courbatures et les crampes musculaires. Pour en profiter, il suffit d’ajouter une cuillère à café de cannelle en poudre dans un verre d’eau chaude et de boire cette infusion 2 à 3 fois par jour.

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En essayant plusieurs de ces remèdes, vous devriez pouvoir trouver celui qui vous soulagera le plus.

Quels sont les meilleurs astuces pour prévenir les crampes et déchirures musculaires?

Différentes précaution peuvent être mise en œuvre pour éviter ou limiter le risque de blessure et douleurs musculaires:

  • Bien s’échauffer avant de faire une activité physique intense
  • Effectuer des étirements pour préparer le muscle à l’effort
  • Monter progressivement en puissance pour ne pas choquer le muscle
  • Effectuer des messages après une activité physique intense
  • Enfin, il est important de bien s’hydrater tout au long de l’activité . En effet, boire de l’eau permet de maintenir la flexibilité des muscles et des tendons. Elle aide également à prévenir la déshydratation, qui peut aggraver les douleurs musculaires.

FAQ

Question: Qu’est-ce qu’une courbature?

Réponse: La courbature est un phénomène qui se produit lorsque les muscles sont sur-sollicités et que les fibres musculaires se retrouvent micro-déchirées. Les courbatures sont souvent associées à des douleurs, des fourmillements et une sensation de raideur dans les muscles.

Question: Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?

Réponse: Les déchirures musculaires sont fréquentes chez les personnes sollicitant régulièrement leurs muscles. Souvent, les muscles s’affaiblissent en raison d’une surutilisation, ce qui peut entraîner des blessures musculaires telle que la déchirure

Question: Quelles sont les causes des courbatures ?

Réponse: Les courbatures peuvent être provoquées par un effort physique intense, mais aussi par le fait de rester assis ou debout dans une même position pendant de longues périodes.

Question: Les courbatures peuvent-elles être dangereuses?

Réponse: Non, les courbatures ne sont pas dangereuses. Elles sont le signe que vos muscles ont été sollicités et qu’ils se remettent en forme.

Question: Quels sont les autres moyens de prévenir ou de soulager les courbatures?

Réponse: En plus des remèdes naturels déjà mentionnés, il est également possible de prévenir ou de soulager les courbatures en faisant des étirements réguliers, en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée et en évitant la consommation excessive d’alcool.

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