numérotations dents, numéro, schéma dentaire
La numérotation des dents et des quadrants: Un numéro par dent

Concept utilisé par les dentistes Le schéma dentaire permet de numéroter les dents permanentes. Il vous permet d’identifier facilement la dent à traiter dans votre bouche. Il est utilisé depuis longtemps et a diverses fonctions pour les professionnels de la santé. Pour les patients, le schéma dentaire peut aider à comprendre le devis du traitement.

Les 4 quadrants des dents

Il est utile d’identifier la dentition en utilisant la section pour repérer une zone qui comporte plusieurs dents adjacentes La bouche est divisée en 4 sections, appelées quadrants :

  • Quadrant 1 (en haut à droite)
  • Quadrant 2 (en haut à gauche)
  • Quadrant 3 (en bas à gauche)
  • Quadrant 4 (en bas à droite)Chaque quadrant est composé d’une incisive centrale, de l’incisive latérale adjacente, de la canine adjacente, des prémolaires et des molaires qui suivent.

La signification du schéma dentaire

Les diagrammes dentaires sont universels car c’est la méthode la plus simple et la plus sûre pour identifier la dent. Outil de traçabilité, de sécurité et de facilité d’utilisation, il est indispensable aux professionnels dentaires en matière de communication ainsi qu’aux compagnies d’assurance : mutuelles de sécurité sociale… En effet, il permet d’éviter les malentendus et de minimiser les erreurs dans les communications écrites et verbales. En plus de l’obligation éthique, il est requis pour tout nouveau patient. Son importance est multiple, notamment l’identification des victimes, la résolution d’éventuels litiges entre le patient et le dentiste ainsi qu’une preuve pour le praticien en cas de problème avec sa compétence… Pour les patients, c’est un compte-rendu de leurs précédents traitements dentaires. Le schéma dentaire est pris de face, face au patient.

À LIRE ÉGALEMENT:  Bicarbonate de soude - Dent

Le nombre de dents

Entre 6 mois et 6 ans, les nourrissons n’ont que des dents de lait, mais après 14 ans, ils commencent à montrer des dents définitives, à l’exception des dents de sagesse, qui sont tardives. Normalement, chaque personne a 20 dents de lait ainsi que 32 dents permanentes qui incluent les dents de sagesse, cependant, il arrive que ces dernières ne soient pas présentes. À l’âge adulte, chaque mâchoire est équipée de quatre incisives, chacune avec un bord droit pour attraper ou couper la nourriture, deux canines qui ont des pointes de déchiquetage, quatre prémolaires, 6 molaires, chacune avec une variété de pointes pour écraser la nourriture, et deux dents de sagesse. Les canines et les incisives ont une racine, tandis que les prémolaires et les molaires ont plusieurs racines. Depuis le début, un code international a été attribué à chaque dent, ce qui crée le modèle de la dent.

Le nom des dents

  • Les molaires sont un type de dent qui sert à broyer les aliments.
  • Les canines sont utilisées pour déchiqueter des aliments plus durs comme la viande.
  • Les incisives peuvent être utilisées pour couper des aliments.
  • Les prémolaires sont utilisées pour broyer les aliments.
>