quelle eau minérale pour éviter d'avoir des crampes musculaires et les soulager efficacement

Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour riche en électrolytes, en magnésium , en sodium peut empêcher les crampes ou les faire disparaître rapidement.

Quelle carence provoque des crampes?

Carence en magnésium et sodium

Les crampes musculaires sont causées par une carence dans l’un des nutriments essentiels du corps, comme le sodium ou le magnésium. Ces minéraux sont présents en petites quantités dans la plupart des aliments et des boissons, et la bonne quantité de sodium et magnésium peut aider à réduire les crampes.

Manque d’eau peut générer des crampes

Un autre facteur qui contribue aux crampes est le manque d’eau dans le corps. Un manque d’eau peut entraîner un manque d’oxygène et de sel dans le sang, ce qui provoque des crampes. Si des crampes se produisent au niveau des jambes, vous êtes probablement déshydraté.

Les crampes liées aux carences en vitamine .

  • Vitamine B1 : Une carence en vitamine B1 est rare, mais si vous n’obtenez pas assez de vitamine B1 grâce à votre alimentation, vous pouvez ressentir des crampes musculaires. Le lait et les céréales sont de bonnes sources de cette vitamine.
  • Vitamine B12 : Une carence en vitamine B12 est plus courante et est généralement le résultat d’une consommation inadéquate de viande, d’œufs ou de produits laitiers. Les végétariens peuvent également subir une carence en vitamine B12.
À LIRE ÉGALEMENT:  Anaïs Jazmine et la méthode du Belly Sculpting pour un ventre plus plat

Les autres causes de crampes incluent les diurétiques. Les diurétiques épuisent le potassium, le sodium et le calcium. Ces médicaments peuvent conduire à des crampes chez 10% des personnes.

En cas de crampes fréquentes, vous pouvez essayer des boissons pour sportifs riches en électrolytes.

Quelle boisson pour les crampes ?

Pour éviter les crampes, il est préférable de favorises les boissons riches en minéraux et

électrolytes.

Eau riche en minéraux

Boire de l’eau minérale pour éviter les crampes peut sembler une solution étrange, mais cela fonctionne. L’eau salée contient du sodium, un minéral dont le corps a besoin pour éviter les crampes.

Boissons pour sportifs riches en électrolyte

De nombreux athlètes qui s’engagent dans des activités à long terme, tels que la course, le vélo et la gymnastique, consomment des boissons pour sportifs riches en électrolytes pour éviter les crampes. L’ajout d’électrolytes à l’eau aide à maintenir l’équilibre fluide dans le corps, affectant l’osmolalité et le volume de liquide extracellulaire. Alors que les crampes ont de nombreuses causes, des études récentes montrent une relation entre la déshydratation et les faibles niveaux d’électrolyte.

Le Lait

Le lait est une boisson riche en calcium. Le calcium intervient directement dans le fonctionnement musculaire. Boire des boissons riches en calcium peut donc éviter l’apparition de crampes.

Les jus de fruits
Certains jus de fruits (banane, pastèque, tomate…) contient des nutriments agissant directement dans la prévention des crampes. Nous détaillerons ce point ci-dessous.

Quelle est la meilleure eau minérale pour les crampes ?

Choisissez de l’eau minéral riche en magnésium pour éviter les crampes. Voici certaines des eaux le plus riches en magnésium :

  • Hépar 119 mg
  • Quézac 69 mg
  • Badoit 85 mg
  • Contrex 75 mg

Quel aliment pour éviter les crampes

Aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent des niveaux élevés de sodium et d’électrolytes, ce qui peut aider à prévenir les crampes. La choucroute, par exemple, est riche en électrolytes, et le potassium et le magnésium en elle empêchent les spasmes musculaires.

À LIRE ÉGALEMENT:  Douleur musculaire remède grand-mère et remède naturel

Aliments riches en nutriments

La consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments peut empêcher les crampes. Boire du lait et consommer des produits laitiers peut également diminuer les crampes. Ces aliments sont riches en calcium agissant sur l’inflammation liée aux crampes.

Quel fruit est bon pour les crampes ?

La pastèque

Boire du jus de pastèque est un excellent moyen de prévenir les crampes et les douleurs musculaires après un entraînement intense. La pastèque contient de la L-Citrulline, un acide aminé qui est connu pour soulager les muscles endoloris. Une étude menée sur des athlètes a révélé que le jus de pastèque réduisait la douleur musculaire et la récupération cardiaque 24 heures après un entraînement, par rapport au placebo.

La tomate

Vous pouvez prévenir les crampes musculaires en mangeant des tomates, et voici pourquoi. Les tomates sont riches en potassium, antioxydants et de vitamines A et C. Elles contiennent également de la sérotonine, un analgésique naturel , ce qui aide à empêcher les muscles de spasmer. Les tomates contiennent également de l’acide folique, qui peut abaisser la tension artérielle. Plus vous mangez de tomates, moins vous aurez de crampes.

Manger des fruits secs contre les crampes.

Grignoter des fruits secs peut également aider à soulager les tensions musculaires. Manger des fruits secs comme des abricots ou des raisins secs avant un long trajet vous aidera à récupérer des crampes musculaires car ils libèrent des analgésiques naturels tels que la sérotonine

La banane, une arme contre les crampes.

La banane est un fruit connu depuis longtemps pour sa capacité à soulager les crampes musculaires du fait de sa forte teneur en potassium. La teneur en potassium des bananes est un élément clé pour que le corps produise suffisamment d’ATP (adénosine triphosphate) ou d’énergie. Lorsque cette source d’énergie est épuisée, vous pouvez ressentir des crampes musculaires. Les bananes contiennent également de l’enzyme bromélaïne, une substance qui décompose les protéines alimentaires en petits morceaux plus faciles à digérer et à assimiler par l’organisme. Suivre un régime à base de bananes améliore considérablement votre capacité à éviter les crampes musculaires.

À LIRE ÉGALEMENT:  Calcul métabolisme de base. Facile et rapide

D’autres aliments riches en potassium et en magnésium peuvent également vous aider à combattre les crampes, comme la moutarde et les bananes. Cependant, vous devez d’abord évaluer votre apport nutritionnel pour vous assurer que vous n’êtes pas déficients dans l’un de ces nutriments.

Remède de grand-mères pour les crampes

Les remèdes de grand-mère étaient souvent basés sur des ingrédients qui étaient facilement disponibles. Il n’y avait pas d’hôpitaux ni de pharmacies à l’époque, donc les gens se sont fait avec ce qu’ils pouvaient trouver. L’utilisation d’une bouteille d’eau chaude ou d’une tisane avec des propriétés anti-inflammatoires peut aider à réduire la douleur et l’inconfort causées par des crampes musculaires

Une étude menée à l’Université de Stanford a montré que l’utilisation de chaluer pour soulager la douleur était tout aussi efficace que de prendre un médicament en vente libre. En chauffant, les muscles se détendent et le flux sanguin augmente, éliminant l’inflammation qui provoque la douleur.

Le gingembre est une autre herbe efficace pour les crampes. Le gingembre est un anti-inflammatoire et a également des propriétés de réchauffement qui aident à soulager la douleur.

Quels aliments éviter quand on a des crampes ?

L’alcool, la caféine et les diurétiques peuvent provoquer une déshydratation, ce qui peut entraîner des crampes.

>